Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
26 février 2007

Première semaine pleine de contraste

Parler de coopération, dans l'imaginaire du commun des mortels, c'est d'abord parler de vie à la dure, de pain sec et d'eau boueuse, de toilette matinale au seau et au gobelet. Certes, ici le pain est souvent sec pour la majorité des kinois, mais qui en a les moyens peut se payer des petites miches bien croustillantes qu'on mange sur une terrasse grand luxe les pieds dans la piscine. Hasard du calendrier – une fois de plus - mon arrivée au Congo coïncidait avec la grand-messe de la coopération technique belge (entendez: une centaine d'experts réunis pour repenser en profondeur le fonctionnement de l'institution gouvernementale).

Petits fours à gogo, grands crus français, villas de rêve, 4-4 et clubs privés, voilà la première image qu'il m'a été donnée de la vie de coopérant. Des restos liégeois, bruxellois, anversois, mais pas l'ombre d'une banane plantin ou d'une boule de foufou. Drôle de début pour une aventure congolaise.

Publicité
Commentaires
F
Salut Charline!<br /> <br /> J'ai eu exactement les mêmes sensations en arrivant à Bamako, 4x4 pour faire 100 mètres, villas des coopérants avec piscine, personnel de maison et jardin propret... Je me sens bien mieux dans mon petit village paumé, mais de temps en temps je dirais pas non à un bon pti cru français et à une bonne miche de pain bien croustillante ;)
Publicité
Archives
Publicité