Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
5 mars 2007

Présentations...

Gulten, François, Dimitri, ces trois-là sont devenus mes compagnons d'aventure grâce aux jeux du hasard. Séléctionnés tous les quatre pour partir au Congo, on se demandait bien ce qui avait pu pousser la CTB à nous sélectionner nous, et pas d'autres. Réponse de Gulten: pour aller en RDC, il fallait des volontaires avec une grande gueule et de forts caractères.

dimitriTournai - RDC, Dimitri est parti pour Boma, dans la province du Bas-Congo, où il bosse dans un projet de réhabilitation de routes. Il rêvait depuis des lunes de revenir en RDC, où il a passé toute sa jeunesse. Cette expérience au Congo, on l'a sentie au départ : Dimitri était le seul à avoir pensé à emmener sa canne à pêche et ses graines pour planter ses légumes. A Kin, pas moyen de pêcher, mais bon, il n'y a que cinq heures de route jusqu'à Boma.

Gulten vient d'un petit village près de la frontière française, village qu'elle a quitté il y aGulten bien longtemps pour aller à la capitale. Après des études en relations publiques, la voilà désormais dans la capitale non plus de la Belgique mais du Congo, où elle a été sélectionnée pour travailler au sein du programme national de lutte contre le SIDA. Une petite équipe, beaucoup de boulot, et une Gulten pleine d'envie de toucher à tout. Comme nous tous, elle n'est là que depuis un mois, mais déjà en écoutant ses comptes-rendus de ses journées, j'ai l'impression qu'elle a bossé ici toute sa vie.

francoisFrançois, alias mon ombre. Et oui, lui et moi travaillons dans le même projet. Et comme on vit aussi ensemble, on est rarement l'un sans l'autre. Economiste, liégeois, et fan du standard, on lui a confié la looooourde tâche de rehausser le niveau économique de la commune la plus pauvre de Kinshasa. C'est pas gagné d'avance, mais bon, avec beaucoup de patience et de volonté, les résultats devraient suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité