Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
27 mars 2007

Guerre et paix

Une fois de plus, je vous écris depuis depuis ce bureau de Limete dont je vous ai tant parlé durant trois jours. Seule différence : la « guerre » est finie tout comme m’a quitté le bond hors de ma chaise qui accompagnait le moindre claquement de porte, le moindre bruit suspect.

Je sors de ces évènements avec l’impression d’avoir vécu un épisode bousculant, stressant, hors du commun pour une Belge de ma génération. Un épisode duquel je ressors légèrement différente. A peine de retour à la maison, je me suis plongée tout entière dans la lecture de l'autobiographie d’une jeune Tchétchène, laquelle y distille ses impressions et expériences d’une vie entière ponctuée par la guerre (1). Face à cela, que valent mes trois petits jours de conflit qui de toute façon ne me visaient pas ? Pas grand-chose, à vrai dire. Et pourtant je dis merci au hasard de m’avoir placée ici du 22 au 24 mars. Merci, merci, merci : les mots couchés par cette jeune auteure ont subitement pris un sens nouveau, ils me traversent, me pénètrent, me transpercent, alors qu’une semaine plus tôt ils n’auraient fait que m’effleurer. Je ne me méprends pas : je n’ai rien à apprendre à quiconque sur ce qu’est la guerre, sur la trouille qui doit prendre aux tripes ceux qui en sont les cibles principales, sur le sentiment d’impuissance mêlé à la rage et à la tristesse lorsqu’un proche ne revient pas d’avoir été chercher un bout de pain à l’autre bout de la rue. Je ne me le permettrai pas. Pourtant cet embryon de conflit que j’ai vécu a permis d’ôter un voile de ma vue, réimprimant d’un seul coup dans ma mémoire toutes ces images de l’Est de la RDC, du Darfour, de la Tchétchénie, du Timor, du Rwanda, … qui défilaient sur mon écran de télévision et sur ma raison et sur lesquelles ne faisaient que rebondir mes émotions. Ces quelques jours coincés dans une cuisine sont à marquer au feutre rouge dans l'agenda de ma courte vie : désormais, comme ces vieux survivants de 40-45 qui radotent à tous vents leurs expériences de guerre mais que personne n’écoute, je ne cesserai plus de répéter en mon fort intérieur combien la paix est précieuse et doit être sauvegardée. À tout prix.

------------------------

(1)

milana_terloeva__danser_sur_les_ruines

TERLOEVA Milana,

« Danser sur les ruines : une jeunesse tchétchenne »

Publicité
Commentaires
T
Je pense avoir compris pq mes commentaires, de la plus haute importance soit dit en pasant, ne te parvenaient pas: j'avais ommis l'adresse URL!<br /> Je reprend donc: Salut ma belle,je fais bref mais intense: je pense très fort à toi ici et attend de tes nouvelles avec impatience.<br /> Vive la frite, et les bermudas!<br /> Thibère le berbère
A
Coucou Charline. Tu dois te demander qui je suis. C'est Aurélie HENIN ... ( l'estheticienne) et oui même le gens de Hamois pensent à toi. J'ai eu l'occasion de voir ta maman ce matin qui m'a donné ton blog que je trouve très touchant. Petite..., plutôt grosse pensée pour toi là bas. Bisous
C
Lucas mio. Por cierto aprendi mucho de la experiencia. Bueno, por lo menos creo haber aprendido mucho. Tu ya sabes: solo se nota el valor de algo en cuando empienzas a perderlo...<br /> Muchas gracias a ti por tus mensajes de los ultimos dias. Saber que mis amigos (tan cercanos y lejos al mismo tiempo) estaban pensando en mi me dio mucho mas fuerzas.
L
¡Hola Charline!<br /> <br /> Me alegro mucho de que todo esté más tranquilo allá en el Congo. Cada vez que os imaginaba en esa cocina convertida en fortín se me ponían los pelos de punta. ¡Lo mejor es que has aprendido de la experiencia! Ya sabes lo que significa la paz y quizá también lo que puede llegar a ser la guerra; aquí, en Europa, utilizamos constantemente esas dos palabras pero no tenemos ni idea de lo que realmente significan. <br /> <br /> ¡Seguiré leyendo en el blog tus aventuras congoleñas! Eso sí, cuídate mucho. <br /> <br /> Un beso desde los madriles.<br /> <br /> Lucas.
Publicité
Archives
Publicité