Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
12 avril 2007

Découverte culturelle accélérée

fresque_d__gliseJ'ai goûté à la messe à la congolaise. Un seul mot pour la qualifier: diversifiée.

Pour quelqu’un qui voulait découvrir les rites religieux congolais, c’est sûr, je n’aurais pas pu rêver mieux que la veillée pascale: est-ce uniquement le fait de cette paroisse ou la tendance est-elle généralisée en RDC, je n’ai pas encore trouvé la réponse à cette question, toujours est-il que j’ai eu droit sur la même soirée à une messe, à un baptême, à une communion, à trois confirmations et trois mariages…

Des chants et des lectures en lingala, en français et en latin; des enfants de coeur qui passent de la pose solennelle à la danse effrénée; des gamines déguisées en pompom-girls qui se trémoussent dans les allées entre sermon et passages de la bible, à côté de cela, nos églises belges font bien triste mine.

Par contre, c’est plutôt moi qui faisait pâle figure après que l'aiguille de ma montre ait accompli son quatrième tour complet. Avec quatre heures de célébration, j’ai doublé d’un seul coup les statistiques de mes fréquentations de lieux saints au cours des cinq dernières années…

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité