Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
13 juin 2007

Aïe Aïe Aïe !!!!

charlineTactique machiavélique, j’avais mis cette su-perbe photo de moi sur ce blog pour attirer les commentaires. Ben oui, oui, je l’avoue, ça ressemble un peu à un comportement de pré pubère, mais bon, à raison d’un commentaire par mois, je commence à me demander si quelqu’un prend parfois le temps de lire ce que j’écris sur ce blog. Ma technique n'a pas marché. Passons. De toutes façons j'ai dépassé l’âge. Toujours est-il que cette photo se marie à merveille avec mon humeur de ces derniers jours, c’est-à-dire : « GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ».

Grrr quoi ? Grrrr contre les journalistes que j’ai engagés pour écrire des articles pour le journal qui doit paraître lundi. Avec eux, d’un coup, tout ce que j’ai appris sur les bancs de l’université semble tomber à l’eau : tournure de phrase, mélodie du texte, phrases courtes, structure « sujet + verbe + complément », PFFFF : aux oubliettes ! Je les ai engagés contre une petite fortune, histoire de me faciliter la vie. Au final, je passe autant de temps à retravailler les articles que si je les avais écrits moi-même…

Ci-dessous, quelques extraits des papiers qu’ils m’ont rendus, pour que vous compreniez mon désespoir :

« Dans la mise en œuvre de ces projets, la CTB ne peut se substituer à la population en faisant tout à a place et surtout sans elle. Les populations locales sont suffisamment informées et consultées sur l’importance du projet et ses différentes étapes par exemple comment choisir les axes pour que tels quartiers soient concernés par le projet et pas tels autres ? Levée topographique ; identifier le point le plus élevé ou peut être construire le réservoir principal.  Quelles dimensions aura un tel ouvrage et en quelle matière sera-t-il construit ? Comment faire de projections et dimensionnement du réseau de distribution d’eau, le réseau va-t-il couvrir un seul ou deux quartier à la fois ? le coût de service de l’eau ? »

« L’accès non favorable à l’eau potable entraîne une plus haute fréquence des maladies d’origine hydrique avec des conséquences incalculables d’habitude très graves »

« Tout comme le réseau de distribution on ne demandera en aucune façon l’espace tiendra une parcelle »

« C’est bien la contribution de la population bénéficiaire du projet. La conditionnalité primaire exigée par la CTB pour l’installation des ouvrages d’approvisionnement d’eau, a déclaré Alionne Diop (faute dans le nom), coordinateur technique de ce projet a la CTB. »

« Préoccupé fortement par les problèmes majeurs que rencontre les habitants de 17 quartiers de la commune de Kisenso notamment les érosions et les inondations trop fréquentes dans les quartiers riverains, l’enclavement, le manque d’eau et de l’énergie électrique , ainsi que l’insécurité de la population estimée à environ 269.077, le bourgmestre Mussa-Abdul-Razac, en fonction depuis le 8 juin 2005, monte, avec différents bailleurs des fonds, plusieurs initiatives de développement pour le bien-être des « Kisensois », entendez par là, la population vivant dans sa commune. » à allez, on reprend sa respiration… 

« Le bourgmestre Mussa a, par ailleurs, fait observer autant qu’il est lui-même investi dans la salubrité pour évacuer les immondices vers les dépotoirs, autant il invite la population à s’impliquer dans cette démarche et dans la lutte anti-érosive par le biais des sacs, des digues, des bassins de rétention, et de creuser des drains parcellaires, ainsi que des trous  en vue de freiner l’élan des érosions. » (chute de l’article)

La tentation est grande, mais je vous épargne de devoir lire un article complet. J’avoue que je vous en aurais bien mis un pour que vous voyez l’extrême non-structure de ces papiers.

Bon, sur ce je vous laisse, j’ai du boulot !

Publicité
Commentaires
K
Mais en gros félicitation pour ton blog, tu pourrais peut être m'envoyer quelques astuces car je suis entrain d'en crée un aussi. Courage et encore félicitation......
K
Juste pour te dire que t'es peut être pas aller à la BONNE ADRESSE.<br /> Les pro, on les trouvent quand on cherche à bien.
F
Hé bé...courage miss!<br /> En tout cas ça nous fait bien rigoler ces petits extraits dans notre petit bureau au find fond du Mali...<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> Farah
P
Bonjour Charline,<br /> <br /> Sarah vient de me montrer ton blog. C'est bien rigolo. Je vois que tu as attrapé l'humeur des congolais. C'est bon signe. Tu t'y plais donc. Ca me fait plaisir.<br /> <br /> Grosses bises,<br /> <br /> Papa Sarah
C
non, ce sont des journalistes 100% congolais
Publicité
Archives
Publicité