La blogosphère de Charline à Kinshasa

Impressions d'une mundele en R.D.Congo

14 juin 2007

Un journaliste tué à Bukavu (Est de la RDC)

mSerge_MahesheSerge Maheshe, journaliste et secrétaire de rédaction à l'antenne de Radio Okapi à Bukavu, a été abattu hier soir par des hommes en armes. "Un grand professionnel congolais, qui faisait honneur au journalisme dans ce pays martyrisé, a été assassiné hier soir à Bukavu. Serge Maheshe a été la victime d'un assassinat ciblé, perpétré par des hommes déterminés qui l'ont attendu pour le tuer. C'est pourquoi notre tristesse est mêlée de révolte. Bukavu et le Sud-Kivu sont des zones dangereuses pour les journalistes, victimes du banditisme mais aussi de règlements de comptes politiques", a dénoncé l'organisation Reporter Sans Frontières.

Etre journaliste dans des régions en guerre ou post-conflit, c'est avant tout un choix d'hommes et de femmes courageux. Quand on a pris le parti de mettre sa plume au service de la paix, ce que l'on dit ou écrit dérange souvent, irrite parfois. Investiguer n'est pas sans risque. Dénoncer encore moins. Quelques phrases prononcées à l'antenne se paient parfois au prix d'une vie.

Ce meurtre me bouleverse. Je tiens à saluer le courage de Mr. Maheshe, ainsi que de tous ceux qui, au jour le jour, mettent leur vie au service de la liberté de la presse.

Posté par charlineakin à 13:26 - Défis congolais - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire