Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
11 juillet 2007

Emission radio RTNC sur le PAIDECO

Les_bourmestres_et_le_journalistePour ceux qui fréquentent ce blog depuis la R.D.C. et qui veulent en savoir plus sur mon travail, branchez-vous ce soir mercredi à 20 heures sur la radio nationale (RTNC, 91.8 FM à Kinshasa). Les bourgmestres de Kimbanseke et de Kisenso, ainsi que le responsable du projet où je travaille (le PAIDECO) seront les invités de l'émission "Le monde du travail". Ils y parleront des objectifs du PAIDECO (programme d'appui aux initiatives de développement communautaire), de son mode de fonctionnement, des comités de développement qui ont été mis en place dans nos communes partenaires.herv__le_journaliste Les bourgmestres de ces deux communes parleront des avancées concrètes et des retentissements de ce projet sur leur mode de fonctionnement de l'administration, et sur la vie quotidienne des habitants. Ils parleront aussi du long chemin qui reste encore à accéder à un stade de développement économique et social satisfaisant.

Pour ceux qui ne sont pas en R.D.C., je vais tenter (je dis bien "tenter"...) de mettre cette émission sur Youtube pour que vous puissiez l'écouter, histoire que l'information ne soit pas bloquée aux frontières étatiques...

Photo du haut: à gauche: Paul Kambombo, bourgmestre de la commune de Kimbanseke. Au milieu: Mussa Abul Razak, bourgmestre de la commune de Kisenso. Photo du bas: à gauche: Hervé Corbel, Conseiller technique principal du PAIDECO (mon chef direct).

Publicité
Commentaires
A
Félicitations, Mundele, n’en déplaise à ceux qui disent ou diront du mal de vous et de votre action sur le terrain en RDC. Votre présence en RDC et votre proximité auprès de nos masses font de vous une héroïne dans mon livre d’or. Il est assez remarquable que le pompeux idéologue qui ternit l’image de nos élus de la base choisisse comme nom de plume « rd congo » dont il moque pourtant le projet démocratique. Je suis prêt à parier que ce monsieur vit en Belgique aux frais de la princesse et n’a jusqu’ici contribué en rien à l’épanouissement des masses congolaises. On connaît bien ce type de « négationnistes » qui vagabondent dans les capitales européennes en hooligans agresseurs des officiels congolais au nom d’un « peuple congolais » qui n’existe que dans leur imagination pour justifier leur gangstérisme. Leur apôtre est un nommé Ngbanda, autoproclamé Prophétator et ancien tortionnaire du régime de Mobutu sous lequel il avait le surnom macabre de Terminator … Vos photos sont phénoménales ! Goodspeed, Mundele…
J
Pour ma part je trouve que Charline s'enflamme beaucoup trop.Elle est une volontaire donc la possibilité d'être observatrice et objective.Ses PRISEs DE POSITIONs ou commentaires serons intéressant à la fin de sa mission et après un temps de réflexion. <br /> Pour le moment son blog est un carnet de route qui doit nous servir à découvrir son quotidien et celui des congolais<br /> <br /> A bientôt<br /> José
S
"Pour 1 dollar investi dans ce projet, combien le gouvernement congolais doit-il reverser indirectement à la CTB"? cette question me paraît intéressante mais s'il faut déjà y avoir répondu avant de la poser,elle perd tout intérêt.<br /> Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on puisse formuler des tonnes des critiques à la ctb en particulier et à la coopération au développement en général. Mais ne faudrait-il pas par la même occasion argumenter, étayer ses dires? par exemple par une mise en perspective des éléments à charge et à décharge.<br /> A moins de considérer que pour qu'un projet soit viable, il doit être conçu, exécuté et evalué par des congolais, pour des congolais etc. Pour ma part seuls des critères objectifs(quantitativement et qualitativement)peuvent rendre compte de la viabilité d'un projet. Ainsi, la couleur des yeux, la nationalité des acteurs en présence n'entrent pas en ligne de compte.
C
Mon cher Rd Congo,<br /> <br /> Quel beau pseudo tu as pris, et quel dommage que tu l'utilises de la sorte pour cracher dans ta propre soupe...<br /> A te lire, je me demande si tu as bien écouté l'émission de mercredi. Ce projet ne s'apparente en rien à du néo-colonialisme. Que du contraire!<br /> <br /> Anticiper une évolution démocratique telle que la décentralisation en aidant la population à se structurer pour mieux répondre au gouvernement local élu, promouvoir l'émergence d'une esprit critique, cela te fait-il réellement penser aux pratiques colonialistes? <br /> Permettre aux populations à la base de proposer un plan de développement pour leur quartier, et, surtout, leur offrir le moyen de réaliser eux-mêmes ces actions directement palpables, c'est cela le programme dont je parle. En aucun cas est-ce le PAIDECO qui impose ses priorités, et c'est cela toute la beauté du projet. Crois-moi, il y a des jours où je préferrerai pouvoir faire ce qui me semble bon sans rien demander à personne, tout irait tellement plus vite! Alors je m'arrête une minute et je réfléchis à cette phrase "ce que tu fais pour moi sans moi tu le fais contre moi". Et je plonge voir nos partenaires pour écouter ce qu'eux ont à dire...<br /> <br /> En ce qui concerne la question financière, sache que pour les 5.900.000 euros que coûte ce projet, l'état congolais contribue à hauteur de 50.000 euros. Soit 0,59 euros pour chaque citoyen belge contre 0,0008 euros pour chaque citoyen congolais... <br /> En excluant les frais de fonctionnement de ce projet (achat des véhicules, location des bureaux, paiement des employés - 1 expatrié (français!), deux volontaires et 10 congolais -), tout l'argent de ce projet est directement bénéfique à la population. Comme tu as pu l'entendre, toute la main d'oeuvre est prise localement (dans le quartier même où se trouve le chantier!), et le moindre meuble, le moindre fer à béton que nous achetons, nous l'achetons toujours le plus près possible du lieu final de destination. C'est-à-dire la plupart du temps à Kimbanseke ou Kisenso. Au pire à La Gombe. Mais certainement pas en Belgique. <br /> Il est révolu le temps où l'argent de la coopération belge revenait indirectement à notre petit pays. Fini le temps où le moindre maçon, le moindre ingénieur qui travaillait pour la coopération était forcément belge. <br /> En un an et demi de fonctionnement, la seule chose que nous ayons du importer de Belgique, c'est une chambre froide pour la morgue de l'hôpital de Kisenso. Hélas, on en trouve difficilement Kinshasa...<br /> <br /> Je concède cependant qu'avec 5.900.000 euros, on ne peut pas transformer Kimbanseke et Kisenso en Dubaï ou New-York. Après tout, cela ne fait "que" 4,5 euros par habitant de ces communes. C'est peut-être en cela que tu juges les effets marginaux. Mais crois-moi, à Kimbanseke où il n'y a que 6 écoles d'état pour 1 million d'habitant, on ne juge pas une école supplémentaire comme "marginale".<br /> <br /> En ce qui concerne les "courbettes" des bourgmestres, j'étais effectivement étonnée de les entendre tellement élogieux à l'égard du projet. Mais s'ils nous jettent autant de fleurs (dd'accord, ils exagéraient...) c'est parce qu'ils savent combien ce partenariat est précieux, et qu'ils ne veulent en aucun cas perdre cette opportunité d'améliorer le sort de leurs administrés. Eux, au moins, ne crachent pas dans la soupe...
R
Peux-tu nous dire ce que ce projet néo-colonialiste coûte à l'Etat Congolais? Pour 1 dollar investi dans ce projet, combien le gouvernement congolais doit-il reverser indirectement à la CTB? Et dans tout ça, on tombera toujours sur des autorités locales (bourgmestres de pacotilles) qui seront en prosternation devant "les bienfaits de la coopération au développement" alors que les effets de ces actions sur la population sont plus que marginaux... Pauvre Afrique!
Publicité
Archives
Publicité