Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
13 juillet 2007

Néo colonialisme vs. Pré-démocratie

Suite au message ci-dessous, certains d'entre vous ont écouté l'émission de la RTNC dédiée à mon projet, le PAIDECO. Petit à petit, les lecteurs de ce blog se font de plus en plus diversifiés. "Papa - maman - les amis" ne sont plus les seuls à me lire, et cela entraîne naturellement des commentaires de lecteurs inconnus. Certains commentaires se révèlant piquants, il y a lieu de me défendre... Et quand cette défense peut en intéresser plus d'un, je préferre publier ma réponse sur la page d'acceuil plutôt que dans un lien où personne ne s'aventure jamais.

colonNéo-colo

"Peux-tu nous dire ce que ce projet néo-colonialiste coûte à l'Etat Congolais? Pour 1 dollar investi dans ce projet, combien le gouvernement congolais doit-il reverser indirectement à la CTB? Et dans tout ça, on tombera toujours sur des autorités locales (bourgmestres de pacotilles) qui seront en prosternation devant "les bienfaits de la coopération au développement" alors que les effets de ces actions sur la population sont plus que marginaux... Pauvre Afrique!"   Rd Congo

P1030048Pré-démocratie

"Mon cher Rd Congo,

Quel beau pseudo tu t'es donné, et quel dommage que tu l'utilises de la sorte pour cracher dans ta propre soupe... A te lire, je me demande si tu as bien écouté l'émission de mercredi. Ce projet ne s'apparente en rien à du néo-colonialisme. Que du contraire!

Anticiper une (r)évolution démocratique telle que la décentralisation en aidant la population à se structurer pour mieux répondre au gouvernement local élu, promouvoir l'émergence d'une esprit critique, cela te fait-il réellement penser aux pratiques colonialistes?
Permettre aux populations à la base de proposer un plan de développement pour leur quartier, et, surtout,assembl_e leur offrir le moyen de réaliser eux-mêmes ces actions directement palpables, c'est cela le programme dont je parle. En aucun cas est-ce le PAIDECO qui impose ses priorités, et c'est cela toute la beauté du projet. Crois-moi, il y a des jours où je préferrerai pouvoir faire ce qui me semble bon sans rien demander à personne, tout irait tellement plus vite! Alors je m'arrête une minute et je réfléchis à cette phrase "ce que tu fais pour moi sans moi tu le fais contre moi". Et je plonge voir nos partenaires pour écouter ce qu'eux ont à dire...

En ce qui concerne la question financière, sache que pour les 5.900.000 euros que coûte ce projet, l'état congolais contribue à hauteur de 50.000 euros. Soit 0,59 euros pour chaque citoyen belge contre 0,0008 euros pour chaque citoyen congolais...
P1000348En excluant les frais de fonctionnement de ce projet (achat des véhicules, location des bureaux, paiement des employés - 1 expatrié (français!), deux volontaires et 10 congolais -), tout l'argent de ce projet est directement bénéfique à la population. Comme tu as pu l'entendre, toute la main d'oeuvre est prise localement (dans le quartier même où se trouve le chantier!), et le moindre meuble, le moindre fer à béton que nous achetons, nous l'achetons toujours le plus près possible du lieu final de destination. C'est-à-dire la plupart du temps à Kimbanseke ou Kisenso. Au pire à La Gombe. Mais certainement pas en Belgique.
Il est révolu le temps où l'argent de la coopération belge revenait indirectement à notre petit pays. Fini le temps où le moindre maçon, le moindre ingénieur qui travaillait pour la coopération était forcément belge.
En un an et demi de fonctionnement, la seule chose que nous ayons du importer de Belgique, c'est une chambre froide pour la morgue de l'hôpital de Kisenso. Hélas, on en trouve difficilement Kinshasa...

Je concède cependant qu'avec 5.900.000 euros, on ne peut pas transformer Kimbanseke et Kisenso en Dubaï_coliers ou New-York. Après tout, cela ne fait "que" 4,5 euros par habitant de ces communes. C'est peut-être en cela que tu juges les effets marginaux. Mais crois-moi, à Kimbanseke où il n'y a que 6 écoles d'état pour 1 million d'habitant, on ne juge pas une école supplémentaire comme "marginale".

En ce qui concerne les "courbettes" des bourgmestres, j'étais effectivement étonnée de les entendre tellement élogieux à l'égard du projet. Mais s'ils nous jettent autant de fleurs (d'accord, ils exagéraient...) c'est parce qu'ils savent combien ce partenariat est précieux, et qu'ils ne veulent en aucun cas perdre cette opportunité d'améliorer le sort de leurs administrés. Eux, au moins, ne crachent pas dans l'assiette dans laquelle ils mangent... "  Charline

Publicité
Commentaires
R
Non, non si peu, ne m'entraînez pas dans cette discussion s'il vous plaît. J'ai trop de respect pr la personne qui tient ce blog pr polluer son site avec un débat inutile sur le Congo et ses dirigeants mais si vous voulez avoir une discussion sérieuse, je suis votre homme. Mon adresse mail est la suivante : acb.congo@caramail.com<br /> <br /> Evitez juste des jugements de valeur et des insultes, ca vous grandira. Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas la même vision de la vie que vous qu'il faut la traiter de pedant, de pervers...
A
Les commentaires de ce soi-disant monsieur « rd congo » me prennent décidément à rebrousse-poil. Le pédantisme d’abord—cette attitude d’un Professeur Je sais Tout qui s’acharne sans raison sur Charline qui n’a jamais prétendu réviser l’ordre international de la distribution des ressources ou toute la philosophie éthique de la coopération entre le Nord et le Sud. Il y a aussi l’attitude perverse de certains « intellectuels » autoproclamés de la RDC à vouloir couper tout contact entre l’étranger et les masses congolaises aux fins de mieux asservir celles-ci. Des pervers de ce calibre, on en voit germer chaque jour dans les quartiers et les terroirs du Congo où ils créent quotidiennement des cultes du cargo qui font croire aux masses qu’elles sont le peuple élu de Dieu et que l’Apocalypse est au prochain tournant. Cas d’espèce : Les créateurs du culte Bundu dia Kongo, un culte politico-religieux de l’ethnie Kongo, ont tous étudié dans de grandes écoles de l’Europe. Or que dit le grand précepte de cette secte ? Que le royaume des cieux est à portée de l’ethnie Kongo qui doit faire sécession de la RDC et reconstituer les frontières de l’ancien royaume du Kongo englobant une bonne partie du sud de la RDC et du Congo-Brazzaville ainsi que le nord de l’Angola. (Bundu dia Kongo signifie Royaume du Kongo). Notez la référence dans le commentaire de « rd congo » au livre biblique de l’Ecclésiaste : ces pervers sont tous des exégètes bibliques d’un sophisme incurable ! C’est dans ce genre d’obscurantisme que ces pervers veulent enfoncer tout le peuple congolais. Il est assez significatif que ce pompeux pervers intellectuel, évoquant Chaka, parle du « grand roi Shaka Zulu »--qualificatif qui confirme mon diagnostic de ce monsieur comme un « idéologue » creux. Eh bien, si ce monsieur « rd congo » se donnait la peine de consulter les faits historiographiques sur le Chaka, il découvrirait que ce roi zoulou était un dictateur barbare et sanguinaire qui faisait étrangler ses notables en plein conseil pour le crime ignoble de lèse-majesté consistant à éternuer en sa présence. Il faut une fois pour toutes dire à idéologues pervers que la période précoloniale n’était pas un Eldorado que l’Afrique actuelle aurait perdu. Au fait, la colonisation a été une sorte de bénédiction cachée pour les peuples d’Afrique ! La colonisation a au moins permis le branchement de l’Afrique et de ses peuples au « temps universel ». Sans la colonisation, les masses africaines seraient encore aujourd’hui enfermées dans le temps subjectif déjanté des rois fous comme Chaka Zoulou. Et c’est ce « temps universel » qui permet aujourd’hui aux masses congolaises de participer au projet démocratique en train d’être mis en œuvre en RDC. Je vois d’ici ces monstres pervers me traiter de chien couchant des Occidentaux ou de « sarkoziste » à la manque. . Qu’importe !
W
J'ai pour ma part travaillé un peu dans la "coopération" ou le "développement", peu importe comment on l'appelle. Je n'ai pas tenu longtemps car j'ai vite été écoeuré : j'avais 20 ans et me retrouvait à devoir "faire la leçon", expliquer ce qu'il fallait faire pour aller mieux, jouer au bon samaritain avec des chefs de village de plus de 50 ans... Quelle autorité ces derniers pouvaient-ils conserver aux yeux des jeunes de leur village, qui me voyaient, moi, gringalet de 20 ans ne connaissant rien de la vie mais du bon côté du 4x4, dans une position supérieure? Les leçons de "bonne gouvernance" fraîchement apprises que je récitais correspondaient-elles à la réalité du pays où je les déclamais (le Togo)? <br /> Je ne remets pas en cause ta sincérité et ton engagement, Charline, et te souhaite d'en apprendre beaucoup sur toi-même et le monde, les voyages sont faits pour ça. Mais dis-toi bien que, comme le disait de Gaulle, les états n'ont pas amis mais que des intérêts. Il existe un très beau livre sur les ambivalences et les contradictions du "développement", il s'appelle "Quand la misère chasse la pauvreté" et a été écrit par un ex-diplomate iranien, Mahjid Rahnema. Je ne saurais trop t'en recommander la lecture : il a été lui-même fonctionnaire à l'ONU, a cru en ce qu'il faisait pendant des années avant de comprendre les conséquences globales de son action; le livre est une sorte d'autobiographie critique. Il est toujours possible d'aider quelqu'un; mais c'est souvent plus difficile que ce que l'on croit.
L
Oui, enflamme toi Charline! ;-)<br /> <br /> Ce blog est vraiment bien tenu!<br /> <br /> Et puis m****, qui connait un seul journal objectif? Moi pas!<br /> Relater un évènement c'est comme poser une caméra à un endroit plutôt qu'à un autre, on prend déjà position.<br /> <br /> Continue de poser ta caméra ou bon te semble et fais nous vivre ton expérience.<br /> <br /> Si un sujet intéresse quelqu'un en particulier, il existe des journaux, des documentaires, des encyclopédies et tant d'autres média, à vous d'en profiter pour vous faire une opinion personnelle.<br /> Et pour ceux qui ne trouvent pas Charline assez mûre, ben j'sais pas moi, revenez la voir plus tard!<br /> <br /> A propos de la CTB, c'est clair que ça n'a pas toujours été rose, mais je pense qu'un gros travail a été réalisé et que les projets sont mieux coordonnés que par le passé.<br /> Quant au retour d'ascenseur...je ne me prononce pas car je n'ai absolument aucune information à ce sujet!<br /> Ceci dit, j'imagine que dans toute organisation, ONGs comprisent, il doit bien il y avoir des incohérences.<br /> Mais que croyez-vous?<br /> Des hommes sont derrière chacunes de ces sociétés, ONGs, associations, ... et quelque soit la noble cause défendue ils resteront avant tout des femmes et des hommes.<br /> Toutes et tous avec leur lot quotidien et avec plus ou moins de propension à la corruption.<br /> <br /> Bon bref je ne vais pas m'étendre plus sur un sujet que je ne maîtrise absolument pas.<br /> <br /> Bon courage pour la suite de ton projet, moi j'y crois!<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> JGP
C
José,<br /> Existe-t-il une date butoir au terme de laquelle mes impressions seront plus dignes d’être partagées que maintenant ? Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que mes prises de position et commentaires ne seront intéressants qu’une fois mon expérience de volontaire révolue. S’il fallait attendre de devenir un homme ou une femme mûre avant de s’exprimer, crois-moi, il ferait bien silencieux sur notre bonne vieille planète : il existe toujours quelqu’un de plus sage que nous…<br /> 6 mois que je suis à Kinshasa. « Déjà 6 mois » ou « seulement 6 mois », c’est à voir. <br /> Je ne m’avance pas dans des terrains glissants. Je ne parle que de ce que je crois pouvoir maîtriser avec mon bagage actuel : une accumulation d’observations et de discussions. Et les commentaires que je laisse ne sont rien d’autre que l’illustration de mon état d’esprit au moment où je les écris. Peut-être que dans un an ou deux, ma vision des choses aura changé. Dans ce cas, je pourrai me remémorer avec délectation que mes raisonnements, mes convictions ont évolués et que je n’ai pas toujours été celle que je serai alors. <br /> Ma grand-mère a l’habitude de dire que les parents les moins compréhensifs sont ceux qui ont oublié leur propre jeunesse, avec son lot de joie et d’erreurs. Si l'on suit ce raisonnement, ce blog aura au moins l'avantage d'assurer un avenir serein à mes propres enfants…<br /> José, méa culpa, mais je continuerai donc à "m'enflammer" lorsque j'en ressentirai le besoin.<br /> A bientôt
Publicité
Archives
Publicité