Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
16 novembre 2007

Clap! Troisième!

NYL3Nzela Ya Lobi 3ème est né. Il sort avec quelques jours (semaines? chuuut) de retard, mais l'essentiel, c'est qu'il soit là, n'est-ce pas?

Je ne saurais insister suffisement: si vous êtes intéressés 1. par le programme dans lequel je travaille; 2. par ce que à quoi je consacre quelques jours intenses par mois 3. par la vie des habitants de Kisenso et Kimbanseke à téléchargez ce journal!

De plus en plus, on essaie de donner au journal une vraie partie "actualité" en lien avec le développement à Kimbanseke et à Kisenso, et pas uniquement en lien avec nos projets. C'est un peu dur, car les lecteurs ont du mal à nous faire parvenir des infos sur ce qu'ils (ce qui se) réalisent dans leur commune, et donc il faut un peu courrir après cette information. Mais je garde l'espoir, d'ici peu les ONG locales et autres associations prendront le pli et utiliserons le canal du Nzela Ya Lobi pour faire connaître leurs actions dans la commune.

Pour rappel, Kimbanseke et Kisenso sont deux communes de la périphérie Est de Kinshasa. Ce sont les réservoirs de domestiques et d'enfants des rue pour toute la capitale. Leurs problèmes majeurs: l'absence de route, d'accès à l'eau, à l'électricité, les inondations et les érosions (...).

Au menu dans cette édition: 

  • La Une

  • Actualité: Crash de l’Antonov à Kingasani; Table-ronde sur le désenclavement de Kisenso; Une commission mixte pour les travaux de l’av. de la Paix page_2_et_3. Dossier: le marché Ngandu à Kimbanseke page_4_et_5

  • PAIDECO: Dossier: 18 chantiers de LAE terminés à Kisenso page_6_et_7; Kimbanseke: visite photographique de quelques chantiers. page_8 ; Pas de travail sans rémunération! page_9 ; Dossier: la formation dans un contexte de décentralisation. page_10_et_11; Axe Ndjoku: création d’une plateforme d’ONG.; page_12_et_13: C.C.D.: présentation des membres (suite).

  • Santé: La maladie du sommeil sévit à Kinshasa; La mutuelle de santé arrive à Kisenso. page_12_et_13 

  • Economie Le guichet d’économie locale au service de votre entreprise; l'exemple de Bukavu page_14_et_15

  • Nouvelles de province: Atelier genre au Bas-Congo. page_16_et_17 

  • Sport: Etat des lieux du sport à Kimbanseke; Le stade municipal de Kisenso a perdu son éclat. Divers: courrier des lecteurs; l’équipe du PAIDECO s’agrandit; visite de chantiers du PAIDECO. page_18_et_19

  • Communiqués et contacts: page_20

_l_ves_EP6_Kikimiouvriers_BQ_Kikimipapa_Flahaut_et_KimbutaIMG_4874victime_du_crash_antonov

Parce que j'ai pitié de vous, je vous ai mis la version intégrale en français, mais il s'agit en réalité d'un journal bilingue français-lingala. Voir aussi les précédents numéros: juillet-août et septembre-octobre

Publicité
Commentaires
A
un pays des mals!!!!
T
Ici Thib en direct de l'ocean,<br /> Je suis ravi de lire qu'une presse est née par chez toi, qu'elle en est a son troisieme petit, et que miss Burton y met sa p'tite touche. C'est important et une fois ne m'est pas coutume, je suis sérieux! Gros bisous.<br /> Thib
A
Bonjour,<br /> je travaille en tant que stagiare à l'Ambassade de Belgique à Kinshasa. Je me penche exclusivement sur le processus de décentralisation. Raison pour laquelle j'aimerai vivement vous rencontrer...<br /> Mon numéro est le 0899171819.<br /> A bientôt.
S
Salut Charline,<br /> <br /> Je vois que les routes kinoises font malheureusement autant de dégât que les routes équatoriennes.<br /> <br /> Impossible de télécharger "ton" journal aujourd'hui, le connexion est toute pourrie. Ce sera pour la prochaine fois.<br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année à Kin.
Publicité
Archives
Publicité