Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
10 décembre 2007

A chacun sa table!

  alimentation_pauvret__urbaine

"Voyez", me dit cette vendeuse dans un marché de Kimbanseke en me montrant le poisson qu'elle tient dans sa main gauche "ça, il n'y a que ceux qui ont de l'argent qui peuvent se l'acheter. Mais pour les pauvres comme nous, on doit acheter des tout petits poissons". Et de me montrer sa main droite. "Ils sont tellement petits: ça peut à peine nourrir un chat... Voilà ce que je donne à manger à mes enfants: du poisson pour chat!". Cette remarque, jetée au hasard à la mundele que je suis, m'a fait remarquer que l'on peut facilement évaluer le niveau économique d'un quartier en observant les produits que l'on y vend. A Kimbanseke et Kisenso, où les poissons dépassent rarement les 15 cm et les tomates sont souvent pourries, on y mesure le sel avec un dé à coudre, et l'ail s'y vend à la gousse. Dans les super-marchés du centre-ville, on trouve des grosses pièces poissons bien gras, les tomates s'achètent par tas de 5, le sel se vend aux 100 grammes et l'ail est présenté en grosses grappes, comme celles que l'on ramène du Sud de la France. Comme quoi ici, chacun a sa place, sa table et son repas!

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour suite au reportage sur tf1 ma mère et moi nous souhaitons crée notre a association pour venir en aide <br /> pour l'instant elle n'as pas encore choisi qu'elle personne notre association pourra aide étant membre je voudrai juste savoir si je pourrais être en contact avec cette association pour pouvoir appuyer votre dossier merci de réécrire au plus vite voici mon mail yannicklokulabakoma@yahoo.fr merci.
L
J'ai 63 ans, et ai dû quitter le pays où j'avais toujours vécu, jusqu'à l'â<br /> ge de 16 ans (1960).<br /> J'ai été, comme tous les belges de l'époque rapatriée en Belgique, bien contre mon gré et sans rien comprendre à ce qu'il se passait...<br /> Mais à propos des poissons, je peux affirmer que maintenant que je vis en Espagne, les petits poissons sont moins chers que les gros, uniquement parce que il y a plus de perte à la préparation qu'avec les gros. Et cela est valable en Belgique également. Il ne faut pas se laisser influencer par les dires de cette dame. C'est du misérabilisme gratuit... <br /> Amicalement,<br /> Lukala
Publicité
Archives
Publicité