Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
10 janvier 2008

Maman désespérée recherche poubelle à enfants

enfant_abandonn_

Je m'en allais tranquillement accompagner une délégation belge à la commune de Kisenso, lorsqu'un jeune homme, Gaylord (photo), a accouru vers moi, un gamin dans les bras. Agité, il me parle en lingala en me montrant l'enfant. Il me raconte une histoire de rivière, de femmes qui crient et de nourriture, mais ma connaissance du lingala est assez limitée et je demande à me faire traduire ses propos. Résultat: Son histoire est simple, et triste à mourir... S'en allant à la rivière pour chercher de l'eau, sa femme a trouvé ce gamin enterré sur la rive. Seule la tête dépassait, une tête qui hurlait à la recherche d'aide. C'était le jour de Noël, et puisqu'on personne ne connaissait le gamin, Gaylord et sa femme l'ont rebaptisé "Moïse". Le garçon, âgé d'environ deux ans, reste provisoirement chez ce couple bienveillant, mais très jeune, et très pauvre. Pendant ce temps-là, on recherche ses parents, pour pouvoir les jetter en prison.

Cette histoire illustre tout le désespoir de familles trop nombreuses, pour lesquelles chaque nouvelle naissance représente une bouchée de moins pour leur unique repas quotidien. C'est une histoire malheureusement trop fréquente dans les zones périphériques de la capitale, ces zones d'accueil des nouveaux citadins pour qui l'image d'une Kinshasa-eldorado s'écroule bien rapidement...

Publicité
Commentaires
S
Salut.<br /> Un court message pour vous donner la bonne et notamment heureuse année 2011 !<br /> Bonne continuation
T
C'est ma première visite et j'en profite pour te dire qu'il est pas mal ton blog, je le sens bien vivant. je me laisse le temps de le découvrir.<br /> merci
G
Il est très triste de lire le récit de Moïse, Aussi bien il faut vérifier les faits. le Peuple congolais ne tuent pas leurs enfants ou les abandonnent dans l'isolement, au contraire ils les laissent au centre ville a l'approvisionnementl des SHEGUES NATIONAL.
K
Merci charline, il est vrai que ton raisonnement tient la route et que ma première idée est un peu une vision à court terme, provoquée par l'emotion. Je sais aussi qu'il n'est pas simple de venir en aide à une personne plutot qu'à une autre car il faut aussi tenir compte de la mentalité africaine:<br /> leurs priorités ne sont pas spécialement les memes que les nôtres. Si tu as les coordonnees de l'orphelinat de Kin, ca nous ferait plaisir car je ne suis pas seule à vouloir poser un geste mais il n'est pas facile s'y retrouver parmi les nombreuses ong et savoir d'ici qui est fiable et qui ne l'est pas. Merci mille fois et bon courage Kinette
C
Merci Kinette pour ton message. <br /> Et puis merci pour ton envie d'aider... <br /> Pour répondre à ta préoccupation, je pense qu'il vaut mieux, dans le contexte actuel, appuyer une organisation qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves, plutôt que de vouloir appuyer un individu en particulier. En effet, les organisations ont généralement une stratégie réfléchie pour répondre à un besoin, tandis que lorsqu'on appuie une personne, c'est généralement une réaction à une émotion d'un instant (la tristesse dans le cas de Moïse). De plus, lorsqu'on aide directement un individu, je pense qu'il faut faire un suivi permanent, parce que l'argent ne résout pas tout... Et loin d'ici, tu auras du mal à t'assurer que l'enfant bénéficie toujours de ton aide six mois ou un an après. Pour moi, il vaut mieux faire un don à un orphelinat, plutôt que donner 50$ à Gaylord pour qu'il s'occupe de Moise quelques semaines et puis...et puis rien.<br /> Voilà... si tu es d'accord avec cette idée,et si tu le veux, je peux chercher un orphelinat qui mérite d'être sponsorisé.
Publicité
Archives
Publicité