La blogosphère de Charline à Kinshasa

Impressions d'une mundele en R.D.Congo

10 janvier 2008

Maman désespérée recherche poubelle à enfants

enfant_abandonn_

Je m'en allais tranquillement accompagner une délégation belge à la commune de Kisenso, lorsqu'un jeune homme, Gaylord (photo), a accouru vers moi, un gamin dans les bras. Agité, il me parle en lingala en me montrant l'enfant. Il me raconte une histoire de rivière, de femmes qui crient et de nourriture, mais ma connaissance du lingala est assez limitée et je demande à me faire traduire ses propos. Résultat: Son histoire est simple, et triste à mourir... S'en allant à la rivière pour chercher de l'eau, sa femme a trouvé ce gamin enterré sur la rive. Seule la tête dépassait, une tête qui hurlait à la recherche d'aide. C'était le jour de Noël, et puisqu'on personne ne connaissait le gamin, Gaylord et sa femme l'ont rebaptisé "Moïse". Le garçon, âgé d'environ deux ans, reste provisoirement chez ce couple bienveillant, mais très jeune, et très pauvre. Pendant ce temps-là, on recherche ses parents, pour pouvoir les jetter en prison.

Cette histoire illustre tout le désespoir de familles trop nombreuses, pour lesquelles chaque nouvelle naissance représente une bouchée de moins pour leur unique repas quotidien. C'est une histoire malheureusement trop fréquente dans les zones périphériques de la capitale, ces zones d'accueil des nouveaux citadins pour qui l'image d'une Kinshasa-eldorado s'écroule bien rapidement...

Posté par charlineakin à 15:59 - Défis congolais - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Irresponsabilité et stupidité

    Je trouve ignoble d’enterrer comme ça un enfant mais le plus grave c’est que la conne qui a fait ça va se retrouver encore enceinte d’ici quelques mois, et il y a des chances qu’elle répète ce geste.

    J’ai discuté avec une cousine il y a quelques mois. Elle venait me demander ou plutôt m’exiger de lui donner de l’argent pour acheter de la bouffe pour ses enfants. Elle en a neuf qu’elle a eu avec trois pères différents. Elle vient de quitter son dernier « mari » et se retrouve avec les neuf sur le dos sans travail et pas assez éduquée pour en trouver un décent.

    Alors qu’elle venait mendier pour pouvoir nourrir ceux qu’elle a déjà, elle me sortira plus tard qu’elle n’avait pas fini de faire des enfants parce que la bible recommandait de « remplir la terre ». J’appelle ça de l’idiotie !

    Je pense que c’est plus responsable de faire attention à ne pas faire trop de mouflets plutôt que d’en faire en se disant qu’on trouvera toujours un moyen de les élever. Vous comprenez pourquoi Kinshasa est rempli de shégués ??? Quand ils ne le jettent pas comme ça, ils les traitent plus tard de sorciers et les jettent à la rue. Pas de justice pour poursuivre ces parents irresponsables, c’est ça le Congo…

    Posté par Cédric, 10 janvier 2008 à 23:33
  • coucou

    Bonjour Charline, bravo pour l'interview et le boulot que vous abattez la-bas. En lisant ton dernier message on a l'impression qu'il y a tellement de problèmes en RDC, que les difficultés
    rencontrées doivent vous paraitre parfois insurmontables...et pourtant vous gardez courage, quelle belle leçon donnée à tous ceux qui se plaignent facilement. Le cas de Moise m'a particulièrement ébranlée, je voudrais vraiment pouvoir faire quelque chose mais ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Quand mon fils est passé par Kin avec Le Beau Velo, je lui avais dit que s'il rencontrait un ou des enfants qui avaient
    besoin d 'une aide urgente ou particulière,qu'il essaie de savoir comment les aider dans la mesure de nos possibilités bien sûr...mais tout a été très vite pour lui, ils ne sont pas restés longtemps sur Kin.et comme la poste ne fonctionne pas, notre petit projet est tombé à l'eau, faute de savoir comment communiquer avec les kinois. Je sais que tu as énormément de boulot mais si tu as une idée, elle sera la bienvenue..merci Kinette

    Posté par kinette, 21 janvier 2008 à 17:49
  • Merci

    Merci Kinette pour ton message.
    Et puis merci pour ton envie d'aider...
    Pour répondre à ta préoccupation, je pense qu'il vaut mieux, dans le contexte actuel, appuyer une organisation qui fonctionne bien et qui a fait ses preuves, plutôt que de vouloir appuyer un individu en particulier. En effet, les organisations ont généralement une stratégie réfléchie pour répondre à un besoin, tandis que lorsqu'on appuie une personne, c'est généralement une réaction à une émotion d'un instant (la tristesse dans le cas de Moïse). De plus, lorsqu'on aide directement un individu, je pense qu'il faut faire un suivi permanent, parce que l'argent ne résout pas tout... Et loin d'ici, tu auras du mal à t'assurer que l'enfant bénéficie toujours de ton aide six mois ou un an après. Pour moi, il vaut mieux faire un don à un orphelinat, plutôt que donner 50$ à Gaylord pour qu'il s'occupe de Moise quelques semaines et puis...et puis rien.
    Voilà... si tu es d'accord avec cette idée,et si tu le veux, je peux chercher un orphelinat qui mérite d'être sponsorisé.

    Posté par charline, 22 janvier 2008 à 09:12
  • Moise

    Merci charline, il est vrai que ton raisonnement tient la route et que ma première idée est un peu une vision à court terme, provoquée par l'emotion. Je sais aussi qu'il n'est pas simple de venir en aide à une personne plutot qu'à une autre car il faut aussi tenir compte de la mentalité africaine:
    leurs priorités ne sont pas spécialement les memes que les nôtres. Si tu as les coordonnees de l'orphelinat de Kin, ca nous ferait plaisir car je ne suis pas seule à vouloir poser un geste mais il n'est pas facile s'y retrouver parmi les nombreuses ong et savoir d'ici qui est fiable et qui ne l'est pas. Merci mille fois et bon courage Kinette

    Posté par kinette, 22 janvier 2008 à 21:01
  • Moise?

    Il est très triste de lire le récit de Moïse, Aussi bien il faut vérifier les faits. le Peuple congolais ne tuent pas leurs enfants ou les abandonnent dans l'isolement, au contraire ils les laissent au centre ville a l'approvisionnementl des SHEGUES NATIONAL.

    Posté par Guillaume, 26 janvier 2008 à 18:25
  • Première visite

    C'est ma première visite et j'en profite pour te dire qu'il est pas mal ton blog, je le sens bien vivant. je me laisse le temps de le découvrir.
    merci

    Posté par Theo, 07 mars 2008 à 10:16
  • Salut.
    Un court message pour vous donner la bonne et notamment heureuse année 2011 !
    Bonne continuation

    Posté par serrurier rennes, 23 janvier 2011 à 12:45

Poster un commentaire