Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blogosphère de Charline à Kinshasa
23 février 2007

Kinshasa, enfin!

"Charline, tiens-toi prête à partir dans deux semaines", m'avait-on dit. Les semaines ont fini par s'allonger en quatre longs mois. Et oui, on n'allait pas m'envoyer dans la capitale du Congo ni à la veille, ni au lendemain des toutes premières élections démocratiques d'après-guerre.

Kinshasa, j'avais peur que tu ne t'enflammes, mue par quelque homme politique déçu des résultats du scrutin. Mais la raison a dominé dans le coeur des Congolais. Désormais pleins d'espoir, ils attendent que se concrétise le bien-être post-électoral qu'on leur a si souvent promis. Aujourd'hui, je suis ici pour ajouter une pierre à ce grand édifice qui consiste à faire retrouver la forme au Congo et à ses habitants.

Kinshasa, toi et tes 10 millions d'âmes, je ne vous avais pas choisis. De loin, de très loin même, j'aurais préféré atterrir dans une bourgade 20 fois moins peuplée. Mais la vie, mieux vaut la prendre avec philosophie: Kinshasa ce sera, et j'arrive avec plaisir dans cette ville-mastodonte, mélange étrange de tout ce qui se trouve dans le pays et pourtant si différente de la province.

Bienvenue sur ce blog, témoin de mes découvertes, de mes impressions et je suppose, de quelques mésaventures. Bonne lecture!

Charline

Publicité
Commentaires
T
Bien le bonjour dame Charline,<br /> Quel plaisir de te lire enfin! Je constate avec joie que tout se passe pour le mieux du monde pour toi à Kinshassa et c'est une excellente nouvelle.C'est vraiment le sourire aux oreilles que je me réjouit de ton initiative de nous faire partager ton expérience africaine. Car comme je ne pourrais probablement pas venir jusqu'à toi, ce blog sera notre point de rencontre.Et a te lire, je crois que j'en apprendrai plus sur le Congo et ses habitants que je n'en ai jamais appris au travers de mes cours. Une histoire de motivation peut -être mais qu'a cela ne tienne, tu m'en apprend des choses! De mon côté, beaucoup de changements zaussi. J'ai emménagé à Gand avant de partir en Corse retrouver celle qui avec qui je vis une histoire d'amour des plus passionelles mais aussi des plus difficiles. C'était très chouette, mais me voilà de retour aux responsabilités estudiantines: à savoir le mémoire, et plus particulièrement le néerlandais. Voilà, rien de plus si ce n'est que je pense à toi et trinque à ta santé dans les bars de Gand. Au plaisir...<br /> Thib
T
Salut Chacha,<br /> <br /> Ce petit mot pour te féliciter pour ton Blog qui nous permets d'avoir de tes nouvelles.<br /> J'en profite pour t'encourager car cela ne doit pas être facile de t'adapter à une toute autre vie, loin de ta famille et de tes amis.<br /> Prends bien soin de toi et profite de cette merveilleuse expérience de la vie.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Tonton le chauve
C
coucou!! je suis ravie de voir que vous avez enfin pu arriver à Kinshasa! Profite à fond de cette expérience et comme dis Florence fais nous partager ton expérience par ta plume!
C
Merci Florence, et félicitations: tu es la première à laisser un message sur mon tout nouveau blog!<br /> Je crois savoir que tu vas bien: j'ai rencontré un congolais très heureux d'avoir pu papoter en français avec toi...
F
Salut Charline,<br /> <br /> Bienvenue dans le monde des bloggeurs!<br /> J'espère que tout se passera bien à Kinshasa et que tu nous feras profiter de tes expériences et de ton ressenti, via ta jolie plume.<br /> A bientôt<br /> <br /> Florence d'Afrique du Sud
Publicité
Archives
Publicité